Printemps de la Randonnée


 
 
Edition 2022
Samedi 28 mai
Par monts et merveilles



Cette année, départ et arrivée à la salle des fêtes de Chanéac.

Quatre circuits vous sont proposés :
  • A : 4 km : circuit des cabanes, rando familiale
  • B : 9 km, facile,
  • C : 19 km, moyen,
  • D : 24 km, difficile.
Prix : 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans :
  • Café au départ,
  • Ravitaillement pour les circuits de 9, 19 et 24 km,
  • Repas chaud à l'arrivée (servi à partir de midi) pain cuit au four traditionnel de la Soubeyrane.
Gobelet tiré du sac.

Détail des Circuits
Circuit A :
Cette rando familiale de 4 km est décrite à l'onglet "Circuit des cabanes". Près de l'arrivée, au lavoir, à la maison "Julie", prendre le chemin à droite fléché "Four" à 100 m, vous pourrez voir le four ancestral rénové en 2008. Ce four sera allumé, il aura servi à la cuisson du pain qui vous attends à l'arrivée à la salle des fêtes.

Circuit B :
9km facile




Ce circuit emprunte une partie du circuit A "Les Cabanes" près du sommet un panorama avec tables d'orientation permet d'identifier les points remarquables de la région et, avec un peu de chance, d'apercevoir la chaîne ses Alpes, puis après la cabane en pierres, à proximité de la girouette, il quitte le circuit A pour aller  rejoindre vers la ferme de Chauvet les circuits C et D. Il chemine avec le circuit C jusqu'au four de Serres où il prend la direction de la vallée de l'Azette et rejoint Chanéac par la départementale qui longe la rivière.

Circuit C :
19 km de difficulté moyenne


Le chemin s'élève et offre de belles vues sur le village de Chanéac et la vallée de l'Azette. Arrivés à Chauvet, un vaste panorama se découvre au sud : le Serre-en-Don, les monts jumeaux de Roche-Besse, la table volcanique de Pespy, le rocher de Soutron et avec un peu de chance la chaîne des Alpes. Puis après la ferme de Chauvet au nord-ouest la vallée de la Salliouse, Saint-Clément et ses éoliennes. Dans le village de Serres, vous pourrez admirer le beau four banal restauré en 2010. Après un passage en sous bois, le chemin passe près de la ferme des Chalayes (les fougères en patois) ce secteur offre de belles vues sur le gerbier de Joncs, Soutron, le Mézenc et toujours par beau temps les Alpes. Au Col de Pialoux, point culminant du circuit le chemin redescend vers Echamps et son maar volcanique. Nouveau passage en forêt au bois d'Avèze, arrivée au parking de Soutron puis les Hauts de Treynas, Roche-Besse enfin après une courte ascension, traversée du Chier de Roche-Besse (rivière de pierres). Le chemin se poursuit sur une plaine, la Champ de Mayas avec, toujours par beau temps, à votre droite la chaîne des Alpes. Descente sur la ferme de l'Abri et celle de La Grange de l'Obre au bas de laquelle vous traverserez l'Azette pour remonter à la salle des fêtes après être passé sous les ruines du château féodal de Chanéac posé sur une coulée d'orgues basaltiques.



Circuit D :
24 km difficile
Le début de ce circuit est commun avec le circuit C puis à Chauvet, il bifurque à droite pour plonger vers la vallée de la Salliouse et rejoindre le site médiéval de Chambarlhac. Ce château, berceau de la famille du même nom contrôlait la route Lachapelle-sous-Chanéac - Borée vers l'an 1000, c'était un poste important près de la frontière entre le royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique. La frontière suivait la ligne de crête du Mézenc. Le village de Chambarlhac a été abandonné après la première guerre mondiale
Puis après les fermes ruinées de Blaches et Mathon, ce circuit rejoint le circuit C vers les hauts de Serres. le cheminement est commun jusqu'au Col de Pialoux ou il prend la direction de Borée par le hameau de la Presle. A l'entrée de Borée il emprunte la route en direction de Chanéac et passe à proximité du "Chier de Borée" création contemporaine du couple Serge & Fabienne BOYER (de la famille des acteurs Myriam Boyer et Clovis CORNILLAC). A Echamp il rejoint le circuit C pour ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée.



Casse croûte à l'arrivée (servi à partir de midi) :

Taboulé
Saucisses (cuites au vin blanc) frites,
Picodon
Compote de pommes
Pain cuit au four à bois traditionnel


Bilan de l'édition 2022

"Par Monts et Merveilles"


Cette journée s'est déroulé le 28 mai par une belle journée ensoleillé, mais un fort du nord a rafraichi l'atmosphère en altitude.
235 randonneurs ont parcouru les 4 circuits

A (4 Km) ; 16,
B (9 Km) : 81,
C (19 Km) : 93
D (24 km): 45

L'analyse des fiches d'inscription nous renseigne sur l'origine des randonneurs




Age des randonneurs

Moins de 18 ans : 6 (2,59 %),
18 - 30 ans : 11 (4,74 %),
30 - 50 ans : 25 (15,08 %),
51 ans et + : 51 (22,00 %),
+ de 61 ans : 129 (55,60 %).