Printemps de la Randonnée

 
 
Edition 2020
Samedi 23 mai
Par monts et merveilles


Cette année, départ et arrivée à la salle des fêtes de Chanéac.

Quatre circuits vous sont proposés :
  • A : 4 km : circuit des cabanes, rando familiale
  • B : 9 km, facile,
  • C : 19 km, moyen,
  • D : 24 km, difficile.
Prix : 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans :
  • Café au départ,
  • Ravitaillement pour les circuits de 19 et 24 km,
  • Repas chaud à l'arrivée (servi à partir de midi) pain et repas cuits au four traditionnel de la Soubeyrane.
Détail des Circuits
Circuit A :
Cette rando familiale de 4 km est décrite à l'onglet "Circuit des cabanes". Près de l'arrivée, au lavoir, à la maison "Julie", prendre le chemin à droite fléché "Four" à 100 m, vous pourrez voir le four ancestral rénové en 2008. Ce four sera allumé, il aura servi à la cuisson du pain et du repas qui vous attends à l'arrivée à la salle des fêtes.

Circuit B :

Circuit C :
19 km de difficulté moyenne
Le chemin s'élève et offre de belles vues sur le village de Chanéac et la vallée de l'Azette. Arrivés à Chauvet, un vaste panorama se découvre au sud : le Serre-en-Don, les monts jumeaux de Roche-Besse, la table volcanique de Pespy, le rocher de Soutron et avec un peu de chance la chaîne des Alpes. Puis après la ferme de Chauvet au nord-ouest la vallée de la Salliouse, Saint-Clément et ses éoliennes. Dans le village de Serres, vous pourrez admirer le beau four banal restauré en 2010. Après un passage en sous bois, le chemin passe près de la ferme des Chalayes (les fougères en patois) ce secteur offre de belles vues sur le gerbier de Joncs, Soutron, le Mézenc et toujours par beau temps les Alpes. Au Col de Pialoux, point culminant du circuit le chemin redescend vers Echamps et son maar volcanique. Nouveau passage en forêt au bois d'Avèze puis arrivée au parking de Soutron puis les Hauts de Treynas, Roche-Besse puis après une courte ascension, traversée du Chier de Roche-Besse (rivière de pierres). le chemin se poursuit sur une plaine, la Champ de Mayas avec tours par beau temps à votre droite la chaîne des Alpes. Descente sur la ferme de l'Abri et celle de La Grange de l'Obre au bas de laquelle vous traverserez l'Azette pour remonter à la salle des fêtes après être passé sous les ruines du Château féodal de Chanéac posé sur une coulée d'orgues basaltiques.





Circuit D :






Bilan de l'édition 2019

"De Pierre et d'Or"


Cette journée s'est déroulé le 18 mai par un temps maussade, petite averses de pluie, brume sur les sommets et le plateau au petit matin. Petites averses dans la matinée et en début d'après midi.
185 randonneurs ont parcouru les 3 circuits

A (14 Km) ; 69,
B (18 Km) : 62,
C (24 Km) : 54.

L'analyse des fiches d'inscription nous renseigne sur l'origine des randonneurs


Age des randonneurs

Moins de 18 ans : 1 (0,55 %),
18 - 30 ans : 5 (2,76 %),
30 - 50 ans : 28 (15,46 %),
51 ans et + : 147 (81,21 %).

A noter : un randonneur de 83 ans a parcouru le circuit de 14 km.