Fours


Foyer Rural de Chanéac

✱✱✱ LES FOURS DE CHANEAC ✱✱✱


Historique : Par le passé, les habitants de chaque ferme du petit village de chaneac en Ardèche avaient l'habitude de se rendre au moulin près de la rivière pour produire une farine issue de la récolte de leur blé. Ils transportaient ensuite la pâte jusqu'à un four collectif  pour faire leur pain de la semaine.

Quatre de ces anciens fours sont parvenus jusqu'à nous. Ces éléments  typiques du Moyen-âge et de l'Ancien Régime permettaient aux vassaux de faire cuire leurs pain en échange d'une redevance au seigneur qui mettait à disposition l'un de ces précieux outils. Après l'abolition de ce système à la Révolution française, certains paysans continuèrent d'utiliser les fours de façon commune afin de partager les coûts du bois de chauffage et d'entretien.

Le Foyer Rural de Chanéac lutte pour mettre en valeur les vestiges du village dont font partie les fours banaux, symbole fort d'une solidarité historique. 
Entre 2006 et 2009, à l'initiative du Foyer Rural, avec le concours de la mairie, de la fondation du patrimoine et de la communauté de commune, 3 des 4 fours de Chaneac ont pu être restaurés.

Four de Serre


Four de Limis
Four de la Soubeyrane

    
Four de Rochebesse (à restaurer)

Aujourd'hui ces fours sont utilisés lors des manifestations du Foyer Rural qui fait revivre ces outils et traditions d'un temps passé. 



________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________